Navigation Menu+

Le métier bien particulier de critique d’art

Le critique d’art est un métier pas comme, les autres. Il est l’intermédiaire entre le public, les amateurs et les artistes. Il ne fait pas seulement que critique. Lorsqu’il prend position, il argumente et informe également. Le critique d’art ne doit pas créer une confusion lorsqu’il diffuse sa vision personnelle. Il est invité aux vernissages et aux avant-premières afin d’émettre son avis par rapport à une œuvre artistique. Si les artistes invitent un critique d’art, c’est que celui-ci peut avoir une influence sur sa carrière.

En quoi consiste ce métier méconnu ?

critique-dart.jpg

Ce métier ne nous est pas nouveau, mais il est difficile de cerner ce que fait la personne qui tient ce poste. Le critique d’art travaille dans le domaine artistique et il informe et émet son avis par rapport à une actualité. Pour mettre en connaissance du public de son opinion, il s’exprime à travers les revues et va jusqu’aux médias audiovisuels. Comme le domaine de l’art est bien vaste, le critique d’art peut être spécialisé dans un domaine en particulier comme la sculpture par exemple ou peut être pluridisciplinaire, ce qui lui permet d’apporter sonavis sur plusieurs branches.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier de critique d’art ?

quelles-sont-les-competences-requises-pour-exercer-ce-metier-de-critique-dart.jpg

Ce métier demande beaucoup de connaissance générale et de connaissance approfondie en art ou dans une branche de l’art. Un critique d’art ne brillera pas dans un domaine s’il ne le maîtrise pas parfaitement. Comme il sera appelé à émettre son avis dans les journaux, il doit aussi avoir une bonne capacité rédactionnelle. Pour bien s’exprimer à la radio ou à la télévision, le critique d’art doit aussi avoir un savoir-faire en communication. Pour devenir critique d’art, il n’y a pas de diplôme requis seulement, vous devrez avoir un sens aigu de l’observation et une sincérité accrue.